Description du projet
Hippo Survival est un jeu solo en réalité virtuelle dans lequel des hippos continuent d'approcher le joueur, et lorsque ceux-ci se rapprochent trop, la partie s'arrête.
L'objectif est de secouer les arbres et les plantes pour récupérer des fruits et nourrir les hippopotames en les lançant. Grâce à cette action, les hippopotames reculeront, et le joueur gagnera un point ainsi que du temps de jeu supplémentaire.
Mon rôle
Dans mon groupe, j'étais celui qui connaissait le mieux Unity ainsi que les contraintes du jeu en réalité virtuelle. J'ai donc pris en charge la partie programmation et intégration dans Unity en utilisant le package Steam VR qui rassemblait déjà certains éléments de réalité virtuelle, notamment les balles que l'on peut saisir et lancer.
Cela était indispensable car la durée du projet était de 3 jours. J'ai également participé à l'élaboration des idées et du Game Design du jeu en apportant mes connaissances.
Game Design
Les contraintes de ce projet étaient de créer une expérience de jeu courte, avec de la rejouabilité, en réutilisant les interactions du plugin Steam VR de Unity.
Nous avons donc commencé par tester et explorer les possibilités offertes par ce plugin afin de trouver des idées d'interactions pour la réalisation d'un jeu en réalité virtuelle.
Ce plugin nous a rapidement permis d'avoir une vision claire du type de projet réalisable dans un laps de temps aussi court. Nous avons ainsi décidé de concentrer notre gameplay autour d'objets attrapables et lançables déjà inclus dans le plugin.
La boucle de gameplay est simplifiée en raison du temps limité du projet, mais elle est suffisante pour créer du défi et mettre en place un système de score, permettant ainsi une certaine rejouabilité.
Certaines idées visant à complexifier cette boucle ont été envisagées, telles que la croissance des arbres ou l'introduction de fruits aux propriétés spéciales.
Cependant, ces idées ont été abandonnées afin de développer rapidement un concept fonctionnel.
Gameplay Programming
Comme nous sommes en réalité virtuelle, il était nécessaire que chacune des actions soit intuitive pour le joueur, avec des gestes naturels.
Ainsi, les arbres ou buissons faisant apparaître les fruits doivent être touchés plusieurs fois afin de générer des fruits.
Les fruits obtenus n'ont que leur taille et modèle de différents, leur fonctionnalité est la même. Le nombre de fruits présents en jeu est limité afin de ne pas créer de situations où les fruits débordent aux pieds du joueur.
Ramasser un objet et pouvoir le lancer sont des mécaniques déjà présentes dans le plugin Steam VR de Unity. Il était alors simplement nécessaire pour moi de changer leur modèle, physique et caractéristiques.
Le fait de pouvoir toucher les hippopotames a été la partie la plus délicate de ce court projet. Lancer un objet sur une longue distance m'a très rapidement semblé être quelque chose de compliqué en réalité virtuelle.
C'est alors que j'ai créé une zone d'attraction pour les fruits, de sorte que lorsqu'elle est touchée, le fruit se dirige directement vers l'hippopotame. Cela permet d'éviter de frustrer le joueur en raison d'une difficulté trop élevée.
Ensuite, j'ai mis en place un mécanisme où, lorsqu'un fruit touche le modèle 3D de l'hippopotame, celui-ci recule, permettant ainsi au joueur de prolonger sa partie plus longtemps.
La fin de la partie arrive autour de trente secondes à une minute pour une première partie, mais les joueurs les plus déterminés peuvent la faire durer davantage.
Les hippopotames avancent lentement et lorsque l'un d'entre eux touche l'île, la partie se termine.
Ainsi, plus le joueur réussira à lancer de fruits et à obtenir de points, plus celle-ci durera longtemps, et le score du joueur sera élevé.
Page Itchio du projet
Vidéo de présentation de la créaction